Église du Sacré-Cœur à Gentilly

Curé

Chers amis et paroissiens

Après les quatre semaines de préparation - connues comme « le temps d’Avent » - nous voici à Noël. Et, il faut le reconnaitre, Noël a toujours cette capacité de ne pas se répéter et, donc, de nous surprendre : chaque année, nous sommes invités à vivre un « nouveau » Noël, ouvert à des possibilités nouvelles, qui se montrent comme signes de Sa présence. Pour vivre cette expérience d’authenticité et de vérité, il faut échapper à la logique (je pourrai même dire : à la dictature) qui fait de Noël la grande fête de la consumation.

Pour reprendre les mots de Marion Muller-Colard (in Panorama, déc. 2016, p. 37), en célébrant Noël, chacun de nous devient « témoin d’un renversement qui résiste à toute projection religieuse et à toute récupération fanatique : Dieu se met en nos mains. Il se réduit pour nous grandir ».

La poésie est toujours la meilleure façon de « parler » de ces mystères ; elle révèle bien mieux que mes mots le vrais sens de cette Fête. C’est pour ça que je vous offre ce poème/prière d’une lectrice de Panorama, qui résume à merveille ce que j’ai à vous dire :

« Noël donne du sens à l’ardeur familière ; / le santon à la crèche en témoigne à genoux ; / Marie à Bethléem enfante la Lumière. / Elle éclaire et guérit l’aveugle au fond de nous.

Noël offre un enfant, tendre image du Père. / Il nous parle d’amour, de justice et de pardon. / Le mystère de Dieu fait homme sur la terre / n’en finira jamais d’étonner la raison. »

(Marie-Madeleine Lapage-Taupin).

Je termine, en vous souhaitant un Joyeux Noël et une bonne Année 2017.

p. José Anastácio Alves (01.03.2017)

Curé de la Paroisse Portugaise de Paris (église du Sacré Cœur de Gentilly)

Je vous souhaite la bienvenue sur le site Internet de la Paroisse Portugaise de Paris.

Je suis très heureux de pouvoir enfin faire largement connaître notre paroisse, sa formidable histoire et son patrimoine prestigieux.

L’église du Sacré-Cœur de Gentilly a été fermée au culte en 1968. En 1979, cette église a été confiée à la communauté portugaise qui a su restaurer la vie et la foi dans cet espace qui était autrefois destiné aux étudiants de la Cité Universitaire. Voilà déjà 30 ans que notre communauté s’agrandit, s’organise et s’implique pour faire de cette église un lieu de prière bien évidemment, mais aussi un lieu de partage, de rencontre et de fraternité, où se retrouve chaque semaine une grande famille de paroissiens.

Que la joie de l’Esprit Saint, la paix du Christ et l’amour de Dieu notre Père inondent vos cœurs !

Père Pedro
Curé de l’Eglise du Sacré Cœur de Gentilly depuis 2007

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0