Église du Sacré-Cœur à Gentilly
Accueil du site > Communauté > Groupes paroissiaux

Groupes paroissiaux

Conseil pastoral

Le Conseil Pastoral, présidé par le curé et nommé par l’évêque diocésain, est le comité représentant toute la communauté grâce à ses fonctions de consultant. De part ses missions participatives et d’échanges, cette organisation (composée de laïcs) a pour but de prendre les décisions les plus adéquates et opportunes relatives au développement de la communauté, tout en stimulant et coordonnant l’ensemble des actions pastorales.

Conseil économique

Le Conseil Économique est le garant de la bonne administration des biens matériels appartenant à la communauté paroissiale afin d’assurer la mission de celle-ci. Ce conseil est dirigé par le curé et il constitué de quelques laïcs représentatifs de la vie chrétienne et qui présentent les aptitudes et connaissances indispensables pour participer à la gestion des biens de la paroisse.

Ministres extraordinaires de la communion

L’eucharistie est le moment où la communauté célèbre sa foi en Jésus ressuscité. Certains paroissiens sont appelés à occuper un service en particulier lors de la communion. Les ministres extraordinaires de la communion sont des hommes et des femmes qualifiés qui sont appelés à collaborer avec le prêtre qui préside à la distribution de la communion aux fidèles.

Servants de messe

Les servants d’autel sont au service de la prière de toute l’assemblée, en particulier lors de l’eucharistie. Ils sont des acteurs majeurs de la célébration de la liturgie. Même si leur présence aux côtés des prêtres paraît discrète, leurs rôles est très utile : porter la croix de procession, les cierges, l’encensoir et le livre. Ils interviennent particulièrement à l’offertoire de la messe, pour aider à la préparation de l’autel et à la présentation du pain et du vin par le célébrant.

Chorale

Pour que le rendez-vous dominical soit une célébration joyeuse et que la liturgie célébrée soit embellie, un groupe de personnes anime la chorale chaque dimanche. Les répétitions hebdomadaires ont lieu le vendredi soir à 20h30. Le groupe est toujours ouvert à accueillir toutes les personnes qui aiment chanter et qui souhaitent participer à l’animation de la messe. N’hésitez pas !

Groupe de lecture

Les lecteurs proclament la parole de Dieu auprès de l’assemblée chrétienne. L’eucharistie est la table de la Parole et du Pain de vie. Exercer la fonction de lecteur auprès de l’assemblée, c’est avant tout, un engagement à la lumière de la Parole proclamée, et nécessite une préparation minutieuse pour appréhender et proclamer clairement le message de Dieu.

Groupes d’entretien et des fleurs

La communauté portugaise a l’entière charge de l’église. Pour cela, des groupes dits d’entretien ont été mis en place afin d’entretenir chaque semaine l’église et ses locaux. Pour réaliser cette mission, quelques groupes ont été créés pour se relayer successivement. Un petit geste, mais qui compte beaucoup. Nous avons aussi des jeunes et adultes qui s’occupent chaque samedi à l’ornementation des fleurs, pour que notre église soit encore plus belle chaque dimanche pour l’Eucharistie et le rassemblement des fidèles.

Catéchistes

L’église du Sacré Cœur de Gentilly accueille chaque année environ 800 enfants qui y suivent le catéchisme. Différents groupes sont organisés et répartis entre le samedi et le dimanche pour pouvoir transmettre la parole de Dieu chaque semaine. Il n’existe pas de "spécialistes" et le catéchisme est assuré par des paroissiens qui offrent de leur temps pour accompagner un groupe d’enfants. Le catéchisme permet de développer la vie spirituelle des enfants en allant à la rencontre de Dieu et de Jésus. C’est aussi leur permettre de comprendre la parole du Christ, de découvrir les histoires et les grands personnages bibliques, de prier et célébrer avec les autres enfants de la communauté.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0